En Suisse, le processus pour obtenir un permis de conduire peut être un peu intimidant et compliqué. Cependant, en suivant les étapes appropriées et en comprenant les règles et les lois en vigueur, vous serez en mesure d’obtenir votre permis de conduire en un rien de temps.
Quel est le processus pour obtenir un permis de conduire en Suisse?
Pour obtenir un permis de conduire en Suisse, vous devez suivre les cours de sauveteurs /1er secours (à l’exception des catégories F, G, M et professionnelles), vous rendre chez un opticien agréé et déposer personnellement une demande de permis d’élève aux guichets de l’Office cantonal des véhicules .
Vous devez vous inscrire à un cours théorique dans une auto-école et, à la réussite de celui-ci, demander un permis d’élève conducteur. Vous devrez ensuite suivre des cours obligatoires, comme des cours de sensibilisation ou des cours de base moto, auprès d’un moniteur agréé.
Vous devez par la suite vous inscrire à un cours pratique puis passer l’examen pratique pour obtenir un permis à l’essai. Puis, vous devrez suivre le cours obligatoire 2 phases et demander le permis définitif (au plus tôt 30 jours avant l’échéance de votre permis à l’essai).
Quelle est la durée moyenne d’une leçon de conduite en Suisse?
La durée moyenne d’une leçon de conduite en Suisse se situe entre 40 et 50 minutes. La plupart du temps, une seule leçon ne suffit pas et vous allez devoir prendre plusieurs heures de conduite afin d’avoir la capacité et l’expérience pour passer votre examen pratique.
Quels sont les coûts des leçons de conduite en Suisse?
Les coûts des leçons de conduite dépendent du nombre de leçons que vous choisissez. Pour une seule leçon, le prix démarre à 75 CHF jusqu’à atteindre plus de 100 CHF. Mais il faut savoir que la plupart des auto-écoles proposent des packs de leçons de conduite à des prix plus avantageux.
Comment se déroule l’examen pratique de conduite?
En Suisse, l’examen pratique de conduite est réalisé par un inspecteur de la route qui vous accompagne dans un véhicule pour une durée de 30 à 45 minutes. L’inspecteur examinera votre capacité à conduire à la fois dans des conditions urbaines et rurales. Il vérifiera vos compétences en matière de conduite, y compris vos connaissances et votre aptitude à respecter les règles de la route, les feux de circulation et les panneaux de signalisation. A la fin de l’examen, l’inspecteur vous donnera une évaluation et vous dire si vous avez réussi ou non. (suivant les cas, vous aurez le résultat plus tard)